Dynamique Accès Vecteurs Energétiques


D'oû vient le mot travail?


C'est l'association de deux mots latins : Tripalium et Trabicula

et..... c’est joli tripalium et trabiculia a du charme...

Attention aux apparences.

Tripalium veut dire 3 pieux. C'est une fourche de contention, un instrument de torture utilisé il y a fort longtemps, à une époque où la survie était la lutte de tous les jours.

Cette fourche servait à contraindre les gens, par la douleur, à dire tout ce qu'on voulait entendre et qu'ils réalisent ce que l'on ne voulait pas faire nous même.

Utilisé par les Romains, les Grecs et d'autres peuplades, il est intéressant de noter que l’un des deux mots a donné le mot TRAVAIL, signifiant douleur, contrainte et torture.

Que veut dire Trabicula ?

Il s’agissait d’un chevalet de torture ! 

Définitivement, le mot travail vient de l'association de deux termes à connotation péjorative et violente.

Que veut dire Trabicula ?

Il s’agissait d’un chevalet de torture!

Définitivement, le mot travail vient de l'association de deux termes à connotation péjorative et violente.

Ainsi, il y a 2500 ans, le travail était réservé aux esclaves. Les citoyens, eux, n'en avaient que faire. Le travail n’était pas la santé, mais un asservissement.


Notre conception actuelle du travail ne date que de la révolution industrielle (fin du XIXe siècle). Il aura fallu une révolution, de multiples guerres, de nombreux morts pour que l'on s'aperçoive que les hommes allaient passer leur vie au boulot.

Puis, des guerres mondiales sont passées par là. Ceci facilita la production de masse et l'exploitation de la masse ouvrière pour le “bien national”. Entre-deux, les Français ont bénéficié de plusieurs avantages. "1936 et l'arrivée du Front Populaire de Blum, Jaures Ferry, qui participèrent à la création des droits des travailleurs et de certains avantages (durée du travail limitée, semaine de congés payés...).


Il aurait fallu plus de 4500 ans pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui, le travail ne signifiant plus torture et douleur, mais plutôt une réussite qui donne accès à la consommation.

Lorsqu'on y regarde de plus près, il est assez rigolo de constater qu'au temps des Romains, le travail était réservé aux esclaves, et que le rang social se définissait par la Politique, les Jeux, etc...


Et aujourd'hui, sans travail on passe pour un esclave de la fainéantise...

La connotation péjorative concerne l'accouchement, moment de douleurs, on dit que la femme est en "travail” (en salle de travail)


C’est pourquoi beaucoup de jeunes n’aiment pas le travail aujourd’hui !

Pourtant cette peur ainsi que la peur du manque est inconsciente. En effet, notre cerveau a cette mémoire inconsciente qui incorpore toutes les émotions traversant les générations. De ce fait, il a conservé cette peur du travail notoire.


Et vous, quel est votre rapport au travail ?