Dynamique Accès Vecteurs Energétiques

Les Finances au quotidien

Savoir faire travailler votre argent ... ou pas

Assurance Maladie

L'Assurance maladie de base obligatoire depuis 1996 assure un financement (très) partiel de vos coûts (citoyen) de la santé. Par la même occasion, c'est un système financier qui engendre une consommation exagérée auprès de l'individu ainsi que des professionnels, permettant de redistribuer des fonds colossaux dans le secteur médical et pharmaceutique entre autres.

En 20 ans, votre prime mensuelle est passée de ch 96.- à plus de ch 350.-!

Est-ce vous qui consommez trois fois plus chaque année!

Vous pouvez néanmoins trouver des solutions économiques et encourager la communauté à prendre responsabilité quant à la question de sa santé.

Si cela ne vous convient pas, ne changez rien.

Assurance Vie

L'assurance vie est un moyen qui vous permet "d'acheter" un capital en cas de décès et/ou en cas de vie, pour parer au besoin financier pour vos proches (chef de famille, chef d'entreprise, dette hypothécaire et autre).

La notion d'investissement est nulle pour vous, car il n'y a pas de rendement positif sur la gestion de capitalisation, même sur le long terme et la déduction fiscale. Les bénéfices pour les assureurs ainsi que pour les vendeurs, en revanche, restent excellents.

Le taux technique est tombé de 3% à 0,125%!!

Assurance Vie - collective LPP - Votre fonds de pension



Obligatoire depuis 1985 - votre fonds de pension qui profitait d'un taux de conversion de 7,2%, fonds au soleil à moins de 5%.

Le taux d'intérêt était de 4% et n'est plus que de 2% (50% de perte!)


ATTENTION!!: 2018 = 1%


La notion d'investissement est nulle pour vous, car avec l'obligation de cotiser au franc du jour, votre rente passe de chf 6'000 à 4'000 par mois (ex. avec un capital de CHF 1 mio)!

Savez-vous pourquoi? Posez la question à votre fondation LPP.


Etudiez votre attestation que vous recevez chaque février.

Assurance Choses



L'assurance dite chose est un moyen d'assurer vos biens tels que voitures, maison, bateaux, objets de valeurs, immeubles, etc. en cas de sinistre (vol, incendie, collision, etc.).

Il n'y a pas de notion d'investissement pour vous, puisque l'assureur encaisse plus de prime qu'il ne verse de capitaux en cas de sinistre. C'est comme un pari et c'est pour cela que d'excellents rendements se dégagent pour les réassureurs, les assureurs et les vendeurs d'assurances.

Il est peu probable que vous puissiez souvent en bénéficier, puisque votre contrat sera annulé en cas de multiples sinistres.



Banque Institutionnelle - Fonds de Placements

Banques - vend des fonds de placements, qui est un instrument financier vous permettant d'acheter des parts de fonds sous gestion et de vous rapprocher de la bourse.

C'est par cet instrument qui permet aux banques de soulever des fonds rapidement et sans risques. C'est vous qui en supportez les frais de création, d'enregistrement, de paiements de commissions et subissez des pertes futures.


La notion de rendement réside uniquement dans votre habilité a choisir les fonds et de faire les switchings vous-même, car seule la gestion du fonds par la société ne dégagera pas de rendement pour vous.


Banque Commerciale

Des intérêts négatifs sont prélevés, donc seule la société financière dégage un bénéfice. La FINMA - 2015 - autorise les banques de vous faire payer des frais supplémentaires si vous osez retirer vos fonds dépassant une limite fixée par la banque.

Banque - compte épargne est un service financier payant, vous permettant de cumuler du cash sans intérêts significatif.


Savez-vous que l'argent sur votre compte ne vous appartient pas? Votre avoir appartient à la banque et elle peut en disposer librement et en cas de faillite, votre perte n'est que très peu assurée (CHF100'000).


Avec le E-banking, il est pratique d'effectuer ses transactions depuis le confort de chez vous. Vous ne pouvez plus déposer du cash au guichet autre que via les distributeurs électroniques ATM.

Bourse - USA

S&P 500 - est l'indice qui représente 70% du marché boursier US.

Voici son indice depuis 1789


A vous de voir, ou continuer de croire les mécréants qui vous racontent des histoires.

C'est malheureux de constater que hormis les marchés boursiers, tous les graphes et indices de taux et de primes (système social obligatoire) sont contre vous, contre votre portemonnaie.


Alors, quand vous occupez-vous de vos affaires?

A suivre...

«Il vaut parfois mieux passer une heure à réfléchir à son argent que travailler une semaine pour en gagner.»

André Kostolany ....