DAVE AND YOU

Dynamique Accès Vecteurs Energétiques

Assurance Vie

l’Assurance sur la Vie  - 3è Pilier


L'assurance sur la vie est un outil qui vous permet "d'acheter" un capital en cas de décès et/ou en cas de vie, en versant des primes annuelles pendant une durée déterminée.


L’assurance vie est facultative et complémentaire aux 1er et 2è piliers du système social Suisse.


Quelle est la valeur d’une vie humaine? Vous connaissez la valeur de votre voiture, TV ou autres biens mobiliers.

Une vie ne s'achète pas, par contre, c'est toujours dans les pires moments que les membres d'une famille ont besoins d'argent.

Pour conclure une assurance, vous devez être en bonne santé et l'assureur fera ses calculs selon votre âge, sexe, activité professionnelle et bien sure le montant en question.

Un pilote de Formule 1 ne paie pas la même prime que l'enseignant.

Rose et Jean ont un budget qui leur permet d'investir 500.- par mois et souhaitent assurer un capital en cas de décès ou en cas de vie pour leur retraite. L'assurance à capitalisation est l'outil qui sert à financer ce capital et l'assureur versera un montant de ~190'000 augmenté des parts d'excédents à la date prévue ou en cas de décès le cas échéant.

C'est une combinaison d'assurance risque décès et/ou en cas de vie - donc une forme d’épargne.

Jeune couple en famille - prévoir un capital pour la retraite

Papa et Maman souhaite investir 118.- par mois pour assurer un capital pour les 20 ans de leur enfant, Jacques. l'Assurance Parent-Enfant sert à assurer que 20'000.- sera versé à Jacques, même si l'un des parents devait décéder.

Couple avec enfant - prévoir un capital pour les études de l'enfant

Prime Unique - placer son capital et assurer un capital


Jacques âgé de 20 ans, dispose de 20'000 qu'il souhaite assurer en cas de décès pendant 10 ans. l'Assurance Prime Unique assure 28'000 immédiatement en cas de décès ou en cas de vie.




Paul, diplômé en médecine, fait un emprunt bancaire de 200'000.- pour l'ouverture de son commerce. La banque lui demande de conclure une assurance Risque Pur pour un montant de 200'000 durant le terme de son emprunt. Paul versera une prime d’environ 100.- par mois et l'assureur assure 200'000 en cas de décès, jusqu'au terme de son contrat.

Pour "peu" de prime, Paul assure un capital "important", sans faire de l'épargne.

Se mettre à son compte - prévoir un capital pour l'emprunt le plus économique possible

Retraité - placer son capital et assurer une rente

Quelques exemples.


Petit rappel


Le taux d'intérêt technique n'est plus de 3% (1970-1998), mais que de 0,75% !!

0,125% dès 1er mai 2017 !

Faites bien vos calculs avant de vous précipiter dans la conclusion de votre contrat dit "épagne".

Jacqueline est à la retraite et dispose de 250'000 qu'elle souhaite investir pour assurer une rente à vie. l'Assurance Rente Viagère prévoit de lui verser immédiatement chaque trimestre une rente d'environ 4'500.-