DAVE AND YOU

Dynamique Accès Vecteurs Energétiques

BANCO -juin 2018

Pour gagner de l'argent, il faut prendre des risques. Sachant qu'un rendement sans risque n'existe pas, la gestion du risque est tout aussi importante que la gestion du rendement. Il fut un temps où les institutions de prévoyance pouvaient se contenter d'une stratégie d'investissement défensive et relativement peu complexe. Les risques associés correspondaient presque uniquement à la volatilité des actions. Aujourd'hui, une telle stratégie ne suffit plus et il est devenu nécessaire de s'intéresser à des thèmes d'investissement plus sophistiqués.

Mais comment aborder la question de la gestion du risque? Une première option consiste à analyser les risques que les membres du conseil de fondation comprennent et soient prêts à supporter, puis d'en déduire la stratégie d'investissement de l'institution de prévoyance. Cela déterminera le rendement potentiel et, par conséquent, les rentes. La seconde option consiste à l'inverse à définir une stratégie d'investissement en partant des revenus dont la caisse de pensions a effectivement besoin. Une telle stratégie comportera plusieurs sources de risques et probablement des thèmes d'investissement plus complexes. Inévitablement, une caisse de pensions devra veiller à ce que tous les décideurs comprennent ces "nouveaux" risques et leur complexité.

Ceci explique pourquoi la formation des conseils de fondation et les comités d'investissement devraient accorder de plus en plus d'importance aux thèmes d'investissement. Dans le domaine administratif, la plupart des acteurs sont déjà bien préparés du fait que de nombreux règlements plus ou moins nécessaires ont été élaborés ces dernières années. Dans l'intervalle, le muscle de l'investissement et du risque a été un peu négligé. C'est un défaut qu'il est temps de corriger.


Dans ce contexte, il faut noter que la volatilité comme l'une des plus importantes mesures de risque a clairement perdu de son poids dans l'analyse du portefeuille de risque. D'autres sources de risques sont tout aussi importantes: les risques de crédit, les risques de changement de taux d'intérêt, les risques de non-réalisation les cibles, etc. Aujourd'hui, les responsables d'institutions de prévoyance doivent être capables de reconnaitre, comprendre et prendre consciemment tous les risques importants et de les combiner les uns aux autres. Cela ne veut pas dire que les caisses ont besoin de se doter d'un système particulièrement complexe ou cher, qui sonnerait quand quelque chose ne tourne pas rond. S'il manque quelque chose, c'est un effort supplémentaire de formation dans le domaine des investissements. Et c'est un objectif réalisable, même s'il demande du temps et de l'organisation. A ce jour, toutes les institutions de prévoyance ne sont pas assez outillées pour appréhender l'ensemble de ces risques, dont certains sont déjà ou devraient être inhérents à sa stratégie.

En résumé, il faut commencer par définir une stratégie d'investissement en basant la réflexion sur les objectifs de la caisse. Cette stratégie doit être conçue pour atteindre les objectifs avec un minimum de risque en établissant la somme de tous les risques (et non pas simplement en minimisant la volatilité). Il faut également organiser une gestion des risques qui soit capable d'identifier, d'afficher et d'interpréter les risques. A cet égard, la qualité de l'information devrait être préférée à la quantité. Enfin, les caisses doivent s'assurer que leurs décideurs comprennent et connaissent ces risques.

Le niveau d'exigence qui s'applique au sein d'une caisse de pensions peut se comparer à celui que respecte un pilote d'avion. Un pilote est entraîné afin de maîtriser son appareil et maintenir une altitude cible. En aucun cas il n'est question de démonter les écrans et les systèmes qu'il ne comprend pas.

BANCO -juin 2018

Voir "types d'assurances" sociale