DAVE AND YOU

Dynamique Accès Vecteurs Energétiques

Fonds de Placement

Fonds de Placement


C'est durant la "grande dépression" économique en 1929 qu'est né le premier fonds de placement - Pioneer.


C'est aussi durant cette crise qu'est née la première société MLM vendant des vacances !! (en marketing de réseau).


Avec 1 mio en bourse, vous pourriez composer un portefeuille de titres de sociétés très importantes et profiter des cycles de splittings, d'options, des leaps et j'en passe, avec un rendement de peut être de 45% par année voir plus.

or ... 80% des gens perdent de l'argent à la bourse ..... pourquoi?


Ils ne font pas leurs recherches et suivent plutôt le schéma émotionnel.

13% ne réalisent ni pertes ni gains.

... et 7% vivent de la bourse.).

Description sommaire et simplifiée du fonds de placement.


Un fonds de placement est un "pot" composé de différents titres de sociétés cotées en bourse.

Certains fonds de placement sont composés d'obligations et d'autres de titres de sociétés en bourse.


C'est un instrument accessible avec de moyens financiers modestes (par exemple $10'000.-), géré par des sociétés de fonds d'investissement (Fidelity, Pioneer, AMT, etc.).


Le rendement d'un fonds en actions est plus élevé, car plus "agressif" qu'un fonds obligataire. Il subit aussi des fluctuations de prix plus élevés. Le terme idéal de l'investissement est entre 5 et 10 ans.

Un fonds de placement en obligations (conservateur) a un rendement moins élevé qu'un fonds actionnaire et a des fluctuations moindres également. Le terme idéal de l'investissement est entre 3 et 5 ans.

Vous pouvez choisir un fonds composé de sociétés électroniques et chimiques uniquement sur l'Europe....ou d’autres, composé de sociétés agroalimentaires des Amériques ... ou encore des fonds dits "Eco" ou green money.


Il existe des fonds dits "mixtes" (composé d'actions et d'obligations). Terme idéal de l'investissement idéal entre 2 et 10 ans en fonction de la répartition action/obligation.


La valeur (cotation) d'un fonds de placement est induite par l'évolution de l'ensemble des titres qui le compose. C'est un des AVANTAGES du fonds de placement; limiter les grandes variations par un équilibre de la diversité des titres. Même si un ou deux titres devaient chuter brutalement, le fonds n'est pas affecté pour autant.


Un gérant s'occupe de la gestion de ce fonds au sein d'une société bancaire. Il est tenu de respecter les directives/proportions ainsi que des choix des sociétés selon le caractère du fond défini lors de son lancement.